Historique/Survol
VoilĂ dĂ©jĂ cinq ans que l’Alfa Romeo Giulia quadrille les routes du Canada. Ce modèle qui Å“uvre dans le segment des compactes de luxe d’entrĂ©e de gamme demeure un modèle mĂ©connu du grand public, mais il ne demande quâ€™Ă Ăªtre dĂ©couvert.
Nouveautés pour 2021
Pour 2021, le modèle revient inchangé, car il a profité de petits changements esthétiques en milieu d’année 2020, notamment à la hauteur de l’habitacle. Ce qui avait retenu l’attention, ce sont les améliorations apportées au système multimédia. Disons que ce dernier en avait grandement besoin. L’interface de l’écran (qui est passé de 6,5 à 8,8 pouces) est désormais tactile. Bref, ces nouveautés 2020, introduites tardivement, sont bien sûr de la partie en 2021.
Versions offertes
L’offre a été simplifiée cette année alors que quatre variantes sont au catalogue, soit les modèles Sprint, Ti, Ti Sport et Quadrifoglio. Les trois premiers sont servis avec la traction intégrale alors que dans le dernier cas on parle d’une sportive qui ne déteste pas faire dandiner son postérieur. On a aussi droit à différentes mécaniques entre les trois premiers modèles et le dernier. D’entrée de jeu, c’est un moteur 4-cylindres turbo de 2 litres offrant 280 et 306 livres-pieds de couple qui est offert. Avec la version débridée Quadrifoglio, on a droit à un V6 biturbo de 2,9 litres qui crache une orgie de 505 chevaux et 443 livres-pieds de couple. Dans tous les cas, c’est une boîte automatique à huit rapports qui gère la puissance.
Équipement de série
Notez qu’au moment d’écrire ces lignes, certaines informations étaient toujours à confirmer concernant les éditions 2021.
Avec le modèle Sprint, l’équipement comprend la sellerie de cuir, des sièges avant chauffants à 10 réglages électriques (4 ajustements lombaires) et offrant la mémorisation pour le conducteur, l’écran de 8,8 pouces pour le système multimédia, les applications Apple CarPlay et Android Auto, la radio satellite, l’entrée sans clef, le démarrage à bouton-poussoir, des roues de 17 pouces en alliage d’aluminium, ainsi qu’une kyrielle de caractéristiques de sécurité dont l’alerte de collision frontale avec freinage d’urgence automatique.
En passant au modèle Ti, on ajoute des roues de 18 pouces, une chaĂ®ne audio Harman/Kardon, la recharge sans fil pour appareils cellulaires, des sièges chauffants Ă l’arrière, un cuir de meilleure qualitĂ©, 12 ajustements Ă©lectriques pour les sièges avant, des boiseries Ă bord, de mĂªme qu’un toit ouvrant.
Du cĂ´tĂ© de la variante Ti Sport, le modèle profite pour la première fois d’un diffĂ©rentiel arrière Ă glissement limitĂ© mĂ©caniquement, d’embouts d’échappements noirs, d’un toit ouvrant panoramique Ă deux sections, ainsi que de la navigation 3D. Le modèle propose des roues en alliage d’aluminium de 19 pouces, un museau au style plus sportif, un diffuseur arrière, des pourtours de fenĂªtre noire, des sièges sport Ă 14 ajustements Ă©lectriques pour le conducteur (12 pour le passager), des palettes au volant en aluminium, de mĂªme que des appliques d’alu Ă l’intĂ©rieur.
Enfin, avec le modèle Quadrifoglio, rien ne manque. La taille des roues fait 19 pouces, mais des freins Brembo Ă six pistons sont responsables des arrĂªts. Un ensemble de carbone (capot, toit, aileron, et diffuseur avant, notamment) est de sĂ©rie, tout comme un habitacle qui met Ă profit l’Alcantara et le Suède.
Principales options
Avec la version de base, il est possible d’ajouter l’alerte des angles morts et les capteurs de stationnement au modèle. Pour la version Ti, c’est la chaîne audio à 14 haut-parleurs qui devient accessible, ainsi que d’autres caractéristiques de sécurité comme l’assistance aux bouchons de circulation. Dans le cas de la livrée Ti Sport, c’est le groupe fibre de carbone qui se pointe au catalogue. Enfin, pour la Quadrifoglio, un système de freins Brembo en céramique est offert, tout comme des sièges de course en fibre de carbone.
Des modes de conduite, une suspension adaptative et un différentiel arrière à vecteur de couple figurent aussi sur la liste des commodités de cette variante. Un deuxième ensemble carbone est aussi proposé (caches de rétroviseurs, logos, volant et grille, entre autres).
Économie de carburant
Les chiffres officiels pour 2021 ne sont pas encore publiĂ©s pour ce modèle, mais puisqu’il n’y a pas eu de changements sous le capot, on s’attend aux mĂªmes cotes que pour 2020. Ces dernières faisaient Ă©tat d’une moyenne de 10,5 litres aux 100 kilomètres en ville et de 7,7 litres sur l’autoroute. Avec la version Quadrifoglio, les cotes passent Ă 13,5 et 9,3 litres aux 100 kilomètres pour la conduite ville/autoroute.
Concurrence
La concurrence est très forte dans le segment des compactes de luxe d’entrée de gamme. On n’a qu’à mentionner les noms de BMW Série 3, Audi A4 et Mercedes-Benz Classe C pour comprendre. Puis, en 2021, des modèles comme la Lexus IS et l’Acura TLX se présentent renouvelés, ce qui n’est rien pour faciliter la vie à la Giulia.